Quels sont vos conseils pour choisir le néon idéal pour décorer une chambre ?
Je me demandais, justement, comment bien choisir un néon pour une chambre. Il y a tellement de modèles différents maintenant, niveau couleurs, formes, intensité... Je cherche quelque chose qui ne fasse pas trop mal aux yeux, mais qui ait quand même un certain style. Des idées ?
Commentaires (12)
Quand tu dis "qui ne fasse pas trop mal aux yeux", tu penses à quel type de lumière exactement ? Genre, plutôt une couleur douce ou tu parles de l'intensité lumineuse en elle-même ? Et c'est pour quelle ambiance générale dans ta chambre ?
Je pensais surtout à l'intensité, en fait. 💡 Une couleur douce, c'est plus facile à trouver, mais une lumière trop forte, même d'une couleur sympa, peut vite devenir gênante, surtout le soir. Pour l'ambiance, je vise un truc relax, un peu cosy. ✨
Salut Bullitt, Ah, les néons dans une chambre, toute une ambiance ! L'intensité, t'as raison, c'est LE point sensible. Perso, j'éviterais les trucs qui te flinguent la rétine dès le réveil (ou qui t'empêchent de dormir si t'es sensible à la lumière). Pour une ambiance cosy, je dirais qu'il faut vraiment privilégier un éclairage indirect. Genre, un néon qui éclaire un mur plutôt que directement tes yeux. Ça adoucit vachement le truc. On en trouve qui ont une option "dimmable", ça peut être pas mal pour ajuster en fonction de l'heure ou de ton humeur. Après, niveau couleur, c'est super perso, mais les teintes chaudes (orange, jaune pâle, rose doux) sont généralement plus relaxantes que le bleu ou le blanc froid. T'as pensé à un motif particulier ? Parce que la forme du néon, ça joue aussi. Un truc abstrait, une citation sympa, ou même juste une forme géométrique simple, ça peut vraiment définir l'atmosphère de ta pièce. Et pour trouver l'inspi, je suis tombée sur https://neondeco.fr/collections/neon-chambre, chais pas si ça peut t'aider à y voir plus claire (sans mauvais jeu de mot). Autre truc, regarde aussi le type d'alimentation. Certains néons sont plus énergivores que d'autres, et niveau sécurité, faut pas déconner, surtout dans une chambre. LED, c'est souvent un bon compromis : ça consomme moins, ça chauffe moins, et ça dure plus longtemps. Voilà , c'est mon humble avis de technicienne qui a passé sa vie à nettoyer des trucs éclairés de toutes les couleurs (et pas toujours de la meilleure façon, hé hé !).
Merci SparkleUp pour tous ces conseils. C'est top d'avoir un avis de pro, je vais regarder tout ça de près.
Salut Bullitt, SparkleUp a bien dégagé le sujet, c'est vrai que l'intensité et l'orientation, c'est la base. Si tu veux vraiment un truc relax, pense aussi à la distance entre le néon et ton lit. Plus c'est loin, moins ça agresse. Tu peux même le mettre derrière un meuble pour diffuser la lumière indirectement, comme un backlight. Autre option, certains néons ont des variateurs d'intensité intégrés ou sont compatibles avec des prises connectées. Comme ça, tu peux régler l'intensité avec ton téléphone et te faire un réveil en douceur. Et si tu as des questions sur l'installation, n'hésite pas, c'est mon rayon. (sans mauvais jeu de mots, hé hé)
Equilibrium78, tu as raison pour la distance, j'avoue que j'avais pas pensé à ce détail. Sinon, Bullitt, pour revenir à ta question initiale, y a des sites spécialisés qui proposent des simulateurs d'ambiance lumineuse, tu devrais tester.
Je suis d'accord avec Crocus, les simulateurs d'ambiance, c'est une super idée pour se faire une première idée sans se ruiner. C'est ludique et ça permet de visualiser le rendu final. C'est le genre d'outil que j'utilise avec les enfants au centre de loisirs pour leurs projets manuels, ça les aide à se projeter !
Dans le genre visualisation, j'ai trouvé cette vidéo de présentation pour installer un ruban LED néon RGBIC. Ça peut donner un aperçu du rendu final et des possibilités, notamment les effets de couleurs dont parlait Bullitt.
Sympa la vidéo, ça donne des idées, mais faut pas se leurrer, le rendu réel sera jamais aussi parfait que sur la vidéo... Enfin, si Bullitt a les moyens de prendre un truc de cette qualité, tant mieux pour elle.
Mouais, c'est sûr que le rendu parfait, c'est rare... mais c'est pas une raison pour ne pas essayer d'avoir un truc sympa. Avec un peu de patience et en prenant le temps de bien choisir, on peut arriver à un truc correct, non ?
Je suis d'accord avec Bullitt, on est pas obligé d'avoir un résultat "parfait" comme dans la vidéo pour avoir un truc agréable. Le principal, c'est que ça corresponde à ce qu'on recherche, non ? Et puis, si le rendu est un peu moins "léché", ça peut aussi avoir son charme, un côté un peu plus authentique.
Tout à fait VinylCollector53, c'est l'intention qui compte. Et puis, un truc trop parfait, ça fait vite impersonnel. Un petit défaut, ça donne du cachet, une âme, comme on dit.