Des idées pour aménager son intérieur avec des plantes ?

Posté par : Zeus - le 26 Août 2025

  • Salut la compagnie, Je me demandais si certains d'entre vous avaient des astuces ou des exemples d'aménagements intérieurs qui mettent en valeur les plantes. Je cherche à créer un espace plus vivant et agréable, mais je manque un peu d'inspiration sur la façon d'intégrer au mieux la verdure. Des idées de plantes faciles d'entretien, des types de pots originaux, ou des dispositions qui fonctionnent bien ? Je suis preneur de tout conseil !

  • Commentaires (10)

  • Pour les plantes faciles, le pothos c'est increvable. Tu peux le mettre en suspension, ça fait retomber les feuilles, c'est joli. Sinon, un truc que j'ai vu et que je trouve pas mal, c'est de mettre plusieurs petites plantes (aromatiques ou grasses, par exemple) sur une étagère, en jouant sur les hauteurs différentes des pots. Ca dynamise le truc.

  • L'idée de l'étagère, c'est top 👍. Dans le même genre, j'avais vu cette vidéo de M6, "Mission Végétal". Ils donnent pas mal d'idées pour une déco intérieure originale avec des plantes, ça peut donner d'autres pistes :

    On peut vraiment faire de belles choses avec un peu d'imagination et quelques plantes bien choisies ! 🪴

  • Salut Zeus, C'est une super idée d'intégrer plus de plantes ! Ça change vraiment l'atmosphère d'une maison. Moi, j'ai mis pas mal de temps avant de trouver un équilibre qui me convienne, entre l'esthétique et le côté pratique (parce que bon, faut pas se mentir, j'ai pas toujours la main verte). Pour les plantes faciles, en plus du pothos que Crocus a mentionné (et que je valide à 100%), je te conseillerais bien le sansevieria, aussi appelée "langue de belle-mère". C'est hyper résistant et ça demande très peu d'eau. En plus, ça a un côté graphique assez sympa qui peut bien s'intégrer dans un intérieur moderne. Sinon, un truc que j'ai découvert récemment, c'est les murs végétaux stabilisés. C'est un peu plus cher à l'achat, mais ça ne demande absolument aucun entretien (pas d'arrosage, pas de lumière spécifique) et ça fait un effet waouh garanti. Ça peut être une bonne option si tu veux vraiment un élément de déco fort sans te prendre la tête. En termes de pots, j'aime bien l'idée de détourner des objets du quotidien. J'ai déjà utilisé de vieilles tasses à café, des boîtes de conserve customisées ou même des passoires pour faire des suspensions originales. Ça donne un côté récup' et personnalisé à la déco. Pour être sûr que les plantes ne pourrissent pas, j'utilise toujours des billes d'argile au fond du pot. D'ailleurs, en parlant de site web, j'ai trouvé des infos intéressantes via jungle-interieure.fr sur l'importance du drainage pour éviter que les racines ne pourrissent. C'est un truc auquel on ne pense pas toujours, mais c'est primordial ! Enfin, pour la disposition, je trouve que jouer sur les hauteurs et les textures différentes, c'est toujours une bonne idée. Tu peux créer des compositions avec des plantes de différentes tailles et formes, en les regroupant par thème (par exemple, un coin "jungle" avec des plantes à feuilles larges et luxuriantes, ou un coin "désert" avec des cactus et des succulentes). L'important, c'est de créer un ensemble harmonieux et qui te plaise. J'espère que ça te donnera quelques pistes ! N'hésite pas à partager tes idées et tes réalisations, ça m'intéresse beaucoup.

  • Equilibrium78, tes conseils sont top, notamment l'astuce des billes d'argile, c'est bête mais tellement important ! Moi j'ai aussi un truc pour l'arrosage (parce que c'est là que je foire souvent) : j'utilise une application sur mon tel qui me rappelle quand il faut arroser chaque plante. C'est un peu high-tech pour des plantes, mais ça m'aide vachement à pas les oublier au fond d'un placard. Il y en a des gratuites, bien faites.

  • Merci SparkleUp, je vais me pencher sur ces applications, c'est exactement le genre d'aide mémoire qu'il me faut ! Et merci à tous pour vos idées, c'est vraiment stimulant.

  • Naturelle43, contente que l'astuce des billes d'argile te serve ! On dirait un détail, mais ça change tout pour éviter le pourrissement des racines. C'est le genre de truc qu'on apprend souvent à ses dépens, en voyant ses plantes dépérir... SparkleUp, l'appli pour l'arrosage, c'est pas bête du tout ! Faudra que je teste, parce que même si je donne des conseils, j'avoue que parfois, niveau régularité, c'est pas toujours ça ici non plus... 😅

  • Crocus, je suis bien d'accord avec toi. On en apprend tous les jours, même en jardinage d'intérieur ! Et puis, entre la théorie et la pratique, il y a parfois un monde. L'appli d'arrosage, c'est une excellente idée pour ceux qui ont tendance à oublier leurs plantes. Moi, j'avoue que je fonctionne beaucoup à l'instinct et à l'observation. Je regarde l'aspect des feuilles, je touche la terre pour voir si elle est sèche... Mais c'est vrai que pour certaines plantes, c'est plus délicat que d'autres. En parlant de délicatesse, je me demandais si vous aviez déjà essayé de faire pousser des plantes aromatiques en intérieur ? J'ai toujours eu un peu de mal avec ça. J'ai l'impression qu'elles ont besoin de beaucoup de lumière, et même près de la fenêtre, c'est pas toujours suffisant. Sinon, pour revenir aux idées d'aménagement, j'ai vu dans mes recherches (comme mentionné dans les données), que les étagères murales sont une option souvent présentée. C'est vrai que ça permet de jouer sur les hauteurs et de créer un effet de jungle urbaine assez sympa. L'idée de suspendre les plantes, comme le suggérait Crocus, c'est bien aussi, ça donne un côté bohème. J'ai une amie qui a utilisé des bocaux en verre pour faire des mini-terrariums suspendus, c'est du plus bel effet. L'important est, je pense, d'adapter l'aménagement à la luminosité de la pièce et au type de plantes qu'on choisit. Et pour l'aspect revitalisant et l'amélioration de la qualité de l'air, c'est pas des arguments négligeables. Quand on vit en ville, c'est toujours bon d'avoir un peu de verdure chez soi pour se sentir plus connecté à la nature, d'où l'intérêt d'un sanctuaire verdoyant comme disent les données. Après, faut juste pas que ça devienne une jungle incontrôlable !

  • Bon, alors, j'ai testé l'étagère avec plusieurs petites plantes, comme Crocus l'avait suggéré, et franchement, c'est top ! 👍 J'ai mis des aromatiques et quelques succulentes, ça donne un côté vivant à la pièce. J'avais un peu peur que ça fasse fouillis, mais en jouant sur les hauteurs des pots, ça rend super bien. Merci pour l'idée ! ✨

  • Zeus, super que l'astuce de l'étagère ait fonctionné pour toi ! C'est vrai que jouer sur les hauteurs, ça dynamise pas mal. Pour les aromatiques, vu que j'en parlais justement, une petite astuce si tu as du mal avec la lumière : tu peux investir dans une lampe de croissance. C'est pas très cher et ça peut vraiment faire la différence, surtout en hiver. Tu peux en trouver des spéciales pour les plantes aromatiques, avec un spectre lumineux adapté. Sinon, pour compléter l'idée de l'étagère, tu peux aussi ajouter des petites guirlandes lumineuses à LED. Ca crée une ambiance chaleureuse et ça met en valeur les plantes, surtout le soir. Faut juste veiller à ce que les LED ne chauffent pas trop pour ne pas abîmer les feuilles.

  • Equilibrium78, tu as raison, la lumière c'est la clé pour les aromatiques ! Pour compléter ton astuce, Zeus, au lieu d'acheter une lampe de croissance, tu peux aussi utiliser une simple ampoule LED à spectre complet, genre "lumière du jour". Ça marche pas mal et c'est moins cher... Et puis ça donne l'impression qu'il fait toujours beau, même quand il pleut des cordes dehors ! 🌧 L'important, c'est de pas trop la rapprocher des feuilles pour pas les brûler, hein. Et si tu veux un conseil bonus, mets un peu de musique à tes plantes. Ça les détend et ça les fait pousser plus vite... Enfin, c'est ce que disent les études... ou pas ! 🤪